TOUT SAVOIR SUR LES REPTILES

Apparu il y a environ 320 millions d’années soit 116 880 000 000 de jours…..

(1 million d’année = 365 250 000 jours)

Les reptiles sont une classe de vertébrés tétrapodes, certains ont leurs membres qui ont régressé voir même disparu (chez les serpents notamment), d’autres ont la faculté de pouvoir faire repousser des parties de leur corps (axolotl).

Ce sont des animaux dit à sang froid / à température variable (poïkilothermes / ectotherme), Ils ont besoin d’une source de chaleur adaptée à leurs besoins car leurs métabolismes n’ont pas la possibilité de se réguler seul comme le fait l’Homme (sang chaud), en captivité il conviendra de choisir la meilleure source de chaleur pour vos protégés.

     

      • Tapis et câble chauffant pour la majeur partie des ophidiens (serpents)

      • Lampe chauffante pour la majorité des sauriens (lézards), chéloniens (tortues) et crocodiliens.

    Conseil : Il est impératif de coupler la source de chaleur à un thermostat de qualité ! sous peine d’asséchement de l’environnement, de risque de brûlure et dans les cas les plus graves : la mortalité de l’animal causée par une chaleur excessive !!!

    Certains sont héliophiles : besoin de beaucoup d’ensoleillement ex : les tortues…., ce qui est le cas pour beaucoup d’espèces diurnes (vivant le jour), d’autres redoutent la forte luminosité par exemple certaines mutations chez les geckos léopard (radar, diablo blanco…). Les animaux diurnes ont besoin d’une source UVB, (les serpents même diurnes n’en nécessitent pas spécialement, cela peut même leur être nocif si on écoute certains scientifiques). Partons du principe que les serpents peuvent quasiment tous vivre en système de tiroir dit « rack », il est impossible (ou presque) d’installer une lampe UVB en rack, quand bien même nous trouvions la possibilité…., en règle générale les racks n’en sont pas équipés et les serpents vivants dans ces systèmes ne présentent aucun problème physique ( décalcification osseuse….) ce qui signifie qu’en captivité, il n’est pas nécessaire de fournir une lampe / néon UVB à votre serpent cela vous est même souvent déconseillé. Les rayons UVB servent à fixer le calcium sur les os. il est d’ailleurs important de se renseigner si l’animal que l’on souhaite, nécessite un apport en calcium supplémentaire ou non, cela est essentiel à leur métabolisme !

    Un bon vendeur, permettra l’accès à de bons conseils

    Il existe à ce jour environ :

    • 30 espèces de crocodiliens
    • 1 espèce de rhynchocéphales
    • 10 020 espèces de squamates (lézards, serpents et amphisbènes) dont environ 550 espèces venimeuses
    • 340 espèces de tortues

    Ces chiffres ne sont qu’indicatif car chaque année, dans le monde est recensé de nouveaux spécimens, et je suis certain que beaucoup n’ont pas encore été découvert. la nature est tellement incroyable.

    Les reptiles sont des animaux respirant à l’air, ils sont munis d’écailles, tubercules, de plaques osseuses ou encore de carapace, et peuvent avoir des particularités supplémentaires (cornes, fanon gulaire, crête….) suivant les espèces / familles. Tous respirent à l’aide de poumons.

    Les crocodiliens seraient plus proches des oiseaux que des reptiles, nottament dû à la présence d’un gésier (organe de l’appareil digestif) et d’une membrane nictitante (paupière supplémentaire transparente ou translucide qui leur permet de protéger et humidifier l’oeil tout en permettant une certaine visibilité).

    La majorité des geckos ont des setaes sous les pattes (poils microscopiques adhérents). La plupart des tortues, lézards et crocodiliens sont munis de griffes plus ou moins acérées suivant les espèces, qui leur permettent de s’accrocher sur différents supports, de gratter et ainsi créer des terriers et leur lieu de mise basse / ponte, de se défendre voir même de mettre en charpie leurs proies. leurs pattes peuvent avoir une fonction d’aide à attraper leurs nourritures pour certains lézards (varans….)

    La grande majorité des reptiles sont carnivores, certains sont herbivores, frugivores, piscivores… d’autres sont omnivores, il conviendra donc de bien se renseigner au préalable avant l’achat d’une espèce que l’on souhaite maintenir en captivité !

    Les reptiles sont présents sur toute la planète, y compris dans les mers et océans, excepté aux pôles (nord et sud) et dans les zones trop froides.

    Ils vivent dans des milieux très variés (des zones désertiques aux zones tropicales humides en passant par toutes les autres zones intermédiaires : prairies, montagnes…). Ils ont colonisés les lieux aquatiques ce qui est le cas des crocodiliens, certaines tortues semi-aquatiques à marines, les boïdae(boas) tel les anacondas et d’autres espèces de colubridae/natricidae…(couleuvres/natrix….), même les lézards ont su coloniser les milieux aquatiques (ex : l’iguane marin), Les tortues marines vivent dans l’eau et retourne sur terre uniquement pour pondre. Les serpents marins ne retournent même plus sur terre et ont adapté un mode de vie 100% marin pour la plupart, l’iguane marin plonge dans la mer pendant quelques minutes mais reste essentiellement terrestre. leurs besoins en eau est vitale comme chez l’homme ou les especes végetales, cependant il existe parfois des animaux (nottament desertique) qui n’en nécessite que très peu, exemple les pogonas à l’état sauvage vivent dans le desert australien ou le manque d’eau est fréquent, mais en captivité il serait inconcevable de ne leur offrir à portée de bouche (et toujours propre) !

    Ils vivent de jour comme de nuit, suivant les espèces et ils ont su s’adapter au danger présent dans leur habitat naturel (prédateurs) afin de ne pas devenir eux mêmes la proie.

    Une photoperiode est necessaire et ce, peu importe l’espèce (même nocturne) car un animal ne peux vivre h24 dans le noir, ni h24 en pleine lumière, il faudra respecter au mieux les periodes d’ensoilellement/nuit (en régle générale 12/12) à l’aide de minuteur (ou au moins que la pièce soit naturellement éclairée).

     

    JE VOUS METS DES FICHES DE MAINTENANCE À DISPOSITION, AFIN DE POUVOIR VOUS AIDER AU MIEUX À MAINTENIR/ÉLEVER TEL OU TEL ESPÈCES